Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Sogeti s'engage en faveur de la diversité

Par • Publié le • Modifié le

Depuis 2006, Sogeti mène une politique de diversité volontariste avec des actions concrètes réalisées en partenariat avec différentes associations. Un engagement partagé par les collaborateurs de ce groupe leader des services informatiques de proximité. Interview avec Géraldine Plénier, Responsable ressources humaines et RSE (Responsabilité sociale des entreprises) chez Sogeti France.

Quel a été le point le départ de la politique de diversité chez Sogeti ?

En septembre 2006, Sogeti a été l'une des premières sociétés de services informatiques à signer la Charte de la diversité. C'est un peu le point de départ des engagements de Sogeti en matière de diversité. Avec différentes actions qui ont été mises en place dans le domaine du recrutement ou de la formation.

Quel est l'enjeu d'une politique de diversité volontariste dans une entreprise comme Sogeti ?

L'enjeu c'est de lier la performance de l'entreprise avec sa stratégie au niveau des ressources humaines et notamment du recrutement. Pour intégrer cette diversité dans nos enjeux stratégiques, nous avons mis en place un certain nombre de formations de sensibilisation de l'ensemble des équipes recrutement, ressources humaines et managers. Nous avons aussi défini des partenariats avec des associations qui interviennent dans ce domaine, comme IMS-Entreprendre et "Nos quartiers ont des talents".

Quelles sont les actions concrètes qui sont menées avec ces associations ?

Par exemple, Sogeti est très impliqué dans l'association Nos Quartiers ont des talents. D'une part dans le cadre de process de recrutement où l'on organise des sessions de recrutement avec des jeunes parrainés dans le cadre de cette association. Et d'autre part, Sogeti est l'une des entreprises qui compte le plus de parrains avec une trentaine de personnes du comité de direction de Sogeti France qui participent activement à cette opération. L'objectif c'est d'être en relation étroite avec les enjeux de l'entreprise à travers des actions concrètes et pragmatiques où chacun y trouve un intérêt.

Quel est le dernier projet que vous venez de mettre en place ?

Nous venons de signer une convention avec l'école de la deuxième chance. Nous sommes déjà engagés auprès de cette école depuis plus de deux ans, d'abord par le versement d'une partie de notre taxe d'apprentissage, mais aussi par le recrutement d'un collaborateur issu de l'école de la deuxième chance de Saint-Denis. Pour formaliser et confirmer cet engagement, nous avons signé une convention qui prévoit l'accueil de stagiaires conventionnés au sein de Sogeti ; l'intervention de professionnels de l'entreprise notamment dans le cadre de séance d'information sur les métiers de l'informatique ; le recrutement d'élèves en fin de parcours ; la participation de l'entreprise aux événements organisés par l'école...

La diversité dans le secteur high-tech c'est aussi permettre aux femmes d'accéder à des postes à responsabilité, quelles sont les actions que vous menez dans ce domaine ?

En 2007, nous avons participé, au même titre que d'autres entreprises, au prix Excellencia, dont l'objectif est de mettre en valeur des parcours professionnels de femmes ingénieures. C'est ce que nous faisons aussi en interne pour attirer plus de femmes vers les métiers informatiques.

C'est compliqué d'évaluer l'impact de ces différentes actions ?

Aujourd'hui c'est vrai que nous sommes en pleine réflexion pour mettre en place des indicateurs de mesures. C'est un de nos objectifs. Cependant, la législation ne nous permet pas forcément de tout mesurer, si ce n'est la répartition hommes-femmes ou la situation de l'emploi des personnes handicapées. En termes d'indicateurs, ce qui peut être aussi clairement mesuré c'est le nombre de nos participations à des forums et des salons orientés sur la diversité, le nombre de personnes formées sur ce genre d'actions, etc.

Actuellement, nous sommes donc plus sur des mesures qualitatives que quantitatives. Cela correspond également aux orientations préconisées par l'étude IMS Entreprendre-BPI sur la mise en place d'indicateurs dans les entreprises françaises autour du thème de la diversité et de la responsabilité sociale.

La sensibilisation des collaborateurs est aussi très importante ?

Oui, c'est pourquoi dans la formation de nos managers, il y a toute une partie consacrée aux enjeux de la responsabilité sociale et de la diversité. Par ailleurs, dans le cadre de notre politique en faveur de l'emploi des personnes handicapées, nous menons des actions de sensibilisation de l'ensemble des équipes avec notamment "Théâtre à la carte". Cette compagnie réalise une tournée nationale dans nos différentes entités avec comme objectif la formation, l'information et la sensibilisation de nos collaborateurs sur l'emploi des personnes handicapées.

Le fait que cette politique de diversité soit partagée par vos collaborateurs vous encourage dans cette voie ?

Les choses évoluent effectivement avec de nombreuses avancées depuis 2006. Aujourd'hui, nous évoluons aussi dans le partage de ces engagements avec les collaborateurs de l'entreprise. Nous mettons en place par exemple du mécénat de compétences, qui permet de mettre des compétences de l'entreprise à disposition d'ONG ou d'associations. Il y a deux mois, nous avons d'ailleurs signé une convention pour la création d'une chaire Microfinance avec l'ESCEM et PlaNet Finance, une ONG fondée par Jacques Attali dans le domaine du micro-crédit.

Cela illustre l'évolution de Sogeti : nous avons mis en place des actions sur la diversité, nous travaillons, nous rencontrons des associations, des ONG avec qui nous lançons ensuite de nouveaux projets très tournés vers l'interne. Nos collaborateurs eux-mêmes nous sollicitent et nous font des propositions notamment sur l'intégration des personnes handicapées. Aujourd'hui il y a une connaissance de ces engagements et une volonté chez nos collaborateurs de les partager. Nous sommes dans un climat favorable et surtout, sincère.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :