Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Stabilité pour les métiers de la comptabilité et de la gestion

Par Flavien Chantrel | Publié le 02/12/2011 - Mis à jour le 24/08/2015

Le marché de l'emploi sur les métiers comptables et financiers est stable selon le Baromètre Emploi Fed Finance du 3ème trimestre 2011, malgré le contexte de crise "latente". Les recrutements se sont poursuivis en septembre 2011, comme en témoigne Randstad qui, lors de sa 7ème Semaine de la comptabilité du 3 au 7 octobre 2011, annonçait plus de 700 postes à pourvoir.

Les créations d'emploi se poursuivent en effet à un rythme régulier malgré la crise financière, même si on note une légère baisse de volume entre juin et septembre 2011. Comme l'explique le Baromètre Fed Finance, "les créations de poste en CDI et le recours à l'intérim pour accroissement d'activité sont tous deux le signe d'une bonne activité économique". Et pour le moment, l'équilibre règne entre ces deux types de contrats.

Toujours une pénurie sur la paie

Mais si les embauches se poursuivent, paradoxalement, certains secteurs restent très pénuriques. C'est le cas de la paie. On dénombre plus de 750 postes de techniciens paie à pourvoir en permanence sur toute la France rappelle Randstad, acteur mondial sur le marché des ressources humaines, et les candidats manquent cruellement. Si la paie reste un marché de niche (750 offres d'emploi contre 3000 en comptabilité), le problème commence à prendre de l'ampleur pour les recruteurs. En 2010, Randstad a pourvu seulement 450 postes sur les 822 demandes de technicien de paie.Tout bénéfice pour les candidats

Une tendance qui se confirme en 2011 puisque les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser la gestion de la paie, la faute à sa complexification juridique notamment. Pour les candidats, que d'avantages : ils ont le choix des postes et la rémunération est attractive : de 1600 euros à 1900 euros brut pour un débutant, alors qu'elle ne dépasse pas les 1600 euros pour un comptable débutant.Prudence en bancassurance

C'est en bancassurance que Fed Finance enregistre les premiers ralentissements. L'expert du recrutement constate un fort ralentissement sur les embauches en intérim notamment dans la finance de marché. "Les tendances actuelles sont à la prudence" explique Vincent Picard, associé Fed Finance, avec  "ralentissement du recours à l'intérim et délais de décision allongés pour les recrutements en CDI". Mais "il est très difficile d'augurer aujourd'hui de ce que seront les recrutements en bancassurance en 2012". D'où l'intérêt pour les jeunes de bien choisir leur orientation pour optimiser leur employabilité.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi