Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Start People Handicap : "décomplexer" l'entreprise

Par • Publié le • Modifié le

Start People est un réseau de 155 agences d'emploi, spécialiste en recrutement CDI, CDD et Contrat de Travail Intérimaire. Engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées avec l'Agefiph depuis 2007 au travers de sa Cellule Handicap, Start People l'est tout autant en région, en accompagnant les entreprises et les intérimaires. Explications avec Thierry Talon, Directeur Régional et référent handicap Start People Bretagne Pays de Loire.

Comment sensibilisez-vous les employeurs au recrutement de travailleurs handicapés ?

Cette question fait partie intégrante de notre approche des entreprises. La question de l'intégration des personnes handicapées est une question majeure et chaque opportunité d'emploi est attentivement étudiée pour leur en faciliter l'accès.

Nous organisons également des journées de sensibilisation au handicap sous forme de réunions rassemblant nos clients ainsi que des journées de recrutement dédiées à ce public en collaboration avec certains clients.

Nous participons à des salons de l'emploi et activement à la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : participation à l'opération "1 jour, 1 métier en action", participation au Forum pour l'emploi des personnes handicapées à Nantes le 18 novembre prochain. Nous participons également au Forum Emploi Handicap à Antares au Mans le 16 novembre. Nous invitons les candidats et les entreprises à nous rencontrer sur notre stand à ces occasions.

Quels sont les freins à l'employabilité des personnes en situation de handicap selon vous ?

Les freins, selon moi, restent davantage concentrés sur la peur de la personne reconnue travailleur handicapé à se présenter comme telle et se voir ainsi discriminée. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore peu de temps, cela n'était pas forcément aisé de s'insérer dans l'emploi en étant dans cette situation, mais les mentalités évoluent...

A travers nos campagnes de promotion du handicap, nous mettons en avant l'intérêt pour nos salariés intérimaires d'indiquer leur reconnaissance (adaptations de poste, sécurité au travail, formation professionnelle...).

Que permet l'intérim que les processus "classiques" de recrutement ne permettent pas ?

Notre approche permet de " décomplexer " l'entreprise utilisatrice par rapport au handicap du salarié que nous allons lui présenter et ainsi faire tomber le premier frein. Il n'est pas toujours aisé pour un novice face à cette situation de savoir l'appréhender.

Quel bilan faites-vous sur le recrutement de travailleurs handicapés ?

Un bilan très positif avec des collaborateurs qui mettent un point d'honneur à axer leurs démarches dans ce sens et ainsi remplir un certain rôle sociétal en facilitant l'intégration des personnes handicapées qui se traduit par une augmentation constante du nombre de personnes handicapées dans l'emploi. Depuis 2007, 1800 intérimaires travailleurs handicapés travaillent auprès de nos entreprises clientes en France, tout secteur d'activité confondu.

Pensez-vous que les mentalités changent et que les craintes s'estompent du côté des recruteurs ?

Oui, assurément, même si cela peut demander encore du temps pour arriver à une banalisation. Pour autant on constate chaque jour de vrais progrès notamment dans l'approche des entreprises face à cette question et une prise en compte de ce public de plus en plus importante.

Un exemple d'intégration réussie ?

Nous proposons régulièrement des missions dans le secteur du transport et de la logistique à un cariste reconnu travailleur handicapé en raison d'une malformation au pied. Cette situation de handicap ne pose aucune difficulté à partir du moment où on lui propose des missions adaptées à sa situation et ses besoins (position assise). L'adaptation de poste n'est pas forcément complexe.

> Retrouvez le témoignage de Vanessa : "Start People m'a proposé un poste à la hauteur de mes capacités" et pour toutes vos questions : cellule.handicap@startpeople.fr

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :