Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Subway Nord : la bonne recette pour être franchisé

Par • Publié le • Modifié le

Subway est un réseau de franchise de restauration rapide présent en France depuis 5 ans. Dans la région Nord il existe déjà huit restaurants Subway et sept autres vont être ouverts en 2007. Devenir franchisé est un bon moyen pour devenir son propre patron tout en profitant d'une image de marque de renommée internationale. Emmanuel Cossart, Master Franchisé chez Subway Nord, nous donne la recette pour réussir dans la franchise.

Subway Nord : la bonne recette pour être franchisé

Quelle est la particularité des restaurants Subway ?

L'originalité du concept c'est que l'ensemble des ingrédients sont préparés sous les yeux des clients avec différents pains spéciaux cuits sur place. C'est vraiment du sur-mesure, chaque sandwich ou salade est créé à partir d'un vaste choix de viandes, de poissons, de légumes frais, ce qui représente un peu plus de 21 ingrédients. Il y a une réelle personnalisation du produit selon le client et un respect très strict des règles d'hygiène.

Devenir franchisé permet de devenir son propre patron et de profiter de la notoriété d'une marque...

La franchise consiste à "copier une réussite". En l'occurrence, un savoir-faire reconnu grâce aux 27.000 restaurants Subway dans le monde. La franchise, c'est une recette qui permet à des entrepreneurs de se lancer en bénéficiant d'une visibilité et d'une sécurité accrues. Mais ce n'est forcément un gage de réussite.

Il faut certaines prédispositions pour devenir un bon franchisé...

C'est 80% de management, quel que soit le produit. Le critère de recrutement pour mes franchisés c'est un proverbe chinois : "Tu es souriant, tu es commerçant". Mon dernier franchisé est un ingénieur informaticien qui à priori ne connaissait pas la restauration. Mais à partir du moment où il a une attitude commerciale, il n'y a pas de souci. Ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes dans un métier où on travaille pendant que les autres profitent de la vie. 7 jours sur 7. Il faut s'impliquer, après on a le retour sur investissement qu'on mérite.

Ça demande aussi un investissement financier important ?

Le créateur de la marque Subway a emprunté 1000 dollars quand il avait 17 ans, en 1965. Il a donc conscience qu'il faut que ce soit abordable. Le droit d'entrée est de seulement 10.000 dollars et après, clé en main avec le matériel prêt à fonctionner, ça représente 150.000 euros. La franchise, c'est un investissement, mais pour quelqu'un qui a un peu d'argent de côté c'est rassurant. Quelqu'un qui commence en franchise a tout de même un taux de réussite supérieur de 30% par rapport à une personne qui lance son affaire toute seule. Tout simplement parce que le client est attiré par des marques fortes et qu'il a besoin d'être rassuré.

Quelle est la politique d'implantation dans la région Nord ? Les centres-villes ou les zones commerciales ?

Les deux ! Le concept Subway permet de s'adapter à une configuration architecturale existante. En ce moment, je suis en train d'ouvrir un 49m² qui sera à 500 mètres d'un autre restaurant avec service au volant dans le plus grand centre commercial de France à Noyelles-Godault. A Douai, nous avons un restaurant qui fait plus de 200m², on s'adapte vraiment à la configuration des lieux.

Vous serez présent au salon Franchise Expo, c'est un rendez-vous incontournable ?

Oui, je recommande vraiment à chaque personne qui s'interroge sur son employabilité et sa volonté de création d'aller faire son marché au salon de la franchise.

Quels sont les dix conseils à suivre pour se lancer dans la franchise ?

Premièrement et avant tout : choisissez un métier que vous aimez. Deuxièmement : choisissez bien votre franchiseur. Il faut que le contact passe bien. Troisièmement : suivre une formation pour voir si on est en accord avec le métier. Quatrièmement : trouvez un bon emplacement. Cinq : faites valider votre business-plan et prenez un bon expert-comptable. Six : savoir recruter une bonne équipe. Sept : bien préparer son ouverture et son marketing. Huit : motiver et animer son point de vente. Neuf : fidéliser le client. Et dix : prendre des parts de marché !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :