Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Tendance favorable aux métiers de la finance dans le Nord

Par • Publié le • Modifié le

Robert Half Finance & Comptabilité fait le point sur les métiers qui on le vent en poupe dans la région Nord Pas-de-Calais et constate que l'écart des rémunérations entre Paris et la province se resserre. La récente étude du cabinet montre une forte croissance concernant la création d'entreprise et le recrutement des cadres dans le Nord.

Berceau de l'industrie textile et de la vente par correspondance, la région Nord Pas-de-Calais bénéficie de sa position de carrefour européen et international, mais elle a su également attirer d'autres types d'activités comme la grande distribution, des pôles de compétitivité, logistique, construction ferroviaire et automobile...

La création d'entreprise a fait un bond de 12% en 2007 et les entreprises de la région ont prévu de recruter 8 900 cadres, soit 2% de plus qu'en 2007. Ces recrutements s'expliquent par la variété et le dynamisme des entreprises qui ont accompagné le renouveau de la région. Florence d'Ayer, Division Manager de Robert Half Lille affirme : "La région Nord-Pas de Calais est plurielle. Le renouveau du Grand Lille, l'arrivée de nouveaux acteurs, le dynamisme de ceux des secteurs de l'habillement, du bricolage, de la VPC, du marketing... ne doivent pas masquer la persistance et l'importance d'un tissu de PME-PMI". L'exemple de Lille est en effet probant : situé à 1h de Paris, 30 minutes de Bruxelles, et à 2h de Londres, la ville dispose d'écoles reconnues et ouvertes sur l'international, Lille tire la région vers le haut. Il est aisé de trouver un emploi en finance et comptabilité dès lors que l'on possède un Bac+2. Ainsi, l'écart global des rémunérations sur les fonctions comptables et financières entre la région Nord Pas-de-Calais et la région Parisienne oscille autour d'une moyenne de 20% et tend à se réduire.

> Des rémunérations en hausse

Certains métiers de la finance et la comptabilité ont particulièrement la cote dans le Nord Pas-de-Calais. Ici, ce sont les entreprises d'envergure européenne et internationale qui se disputent les candidats, notamment concernant les postes de direction tels que directeur administratif et financier. Ainsi, les DAF ont vu leur package salarial augmenter de 10% en 2008, qu'ils bénéficient d'une expérience de 10 à 15 ans ou supérieure à 15 ans. Concernant le poste de directeur comptable, Robert Half enregistre des hausses de rémunérations de l'ordre de 10 à 15% sur ce poste en 2008. Selon Florence d'Ayer, "comme les populations de directeur/responsable comptable sont volatiles, leur mobilité est favorisée. Ceci peut également s'expliquer par la grande disparité de salaires selon le secteur d'activité, observée sur ce poste".

> Une pénurie sur certains profils

Plusieurs profils sont très recherchés. Les trésoriers sont sollicités nationalement étant donnée la pénurie de candidats, et très demandés au vue de la conjoncture actuelle. Cependant, les "5 à 10 ans d'expérience" n'ont finalement connu qu'une hausse de salaire de 5% cette année.

La pénurie persiste également sur les postes de consolideurs et de directeur ou responsable de la consolidation (qui rapatrie l'ensemble des éléments comptables et financiers en provenance des filiales pour restituer des données "groupe" homogènes). C'est ainsi qu'en 2008, tout consolideur enregistre une hausse d'au moins 5% de son salaire et même de 10 à 15% s'il bénéficie d'une expérience de 3 à 5 ans.

> Une fonction spécifique à la région

Une fonction a émergée plus spécialement dans la région : celle de comptable magasin. Le secteur de la distribution, de l'habillement et du bricolage s'est en effet fortement développé dans la région Nord, notamment avec l'implantation de grandes enseignes. Ce professionnel de la comptabilité établit le compte d'exploitation et le reporting de plusieurs points de vente, gère leurs frais généraux et totalise leurs recettes journalières. "Avec sa formation BTS/DCG ou universitaire, ce jeune profil est si recherché qu'il s'ouvre même aux débutants bénéficiant d'une première expérience limitée à des stages opérationnels de qualité. C'est un véritable poste tremplin, qui pourra ensuite évoluer au sein d'un service comptable et financier", explique Florence d'Ayer. Cette fonction nécessite une très bonne communication à distance pour tisser un bon relationnel avec les responsables des magasins et un sens de la négociation pour gérer les litiges avec les fournisseurs. Son salaire fixe brut annuel en début de carrière (2 à 3 ans d'expérience) oscillera entre 16 800 et 19 200 Euros.

Les perspectives pour les métiers de la finance et de la comptabilité sont donc plutôt intéressantes en région Nord Pas-de-Calais malgré la conjoncture actuelle.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :