Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Tendances et rémunérations dans le retail en 2016

Par Flavien Chantrel | Publié le 30/05/2016 - Mis à jour le 31/05/2016

PageGroupe, acteur majeur du secteur du recrutement comprenant notamment les marques Michael Page et Page Personnel, vient de publier les résultats d'une étude menée sur les tendances et la rémunération dans le secteur de la vente au détail. Elle se base sur l'expérience et les observations de ses consultants dans 10 pays, mais aussi sur les retours de ses clients.

Première conclusion de l'étude : le numérique a bouleversé les pratiques. Les nouvelles technologies ont facilité les achats en temps réel, l'offre en ligne est devenue pléthorique et le commerce mobile est désormais une réalité. Cela a un impact sur les entreprises du secteur, qui doivent accélérer leur digitalisation, mais également sur les compétences recherchées, les entreprises devant de plus en plus opter pour un business model de type "brick and mortar", autrement dit, la vente en magasin accompagnée d'une plateforme e-commerce. Les compétences recherchées chez les candidats vont également dans ce sens : une appétence pour le numérique, mais aussi une capacité à accompagner les nouvelles envies des consommateurs.

650 000 employés en France

En France, le retail concerne 650 000 salariés, soit 2% de la population active. Aujourd'hui, la reprise est au rendez-vous après des difficultés liées à la crise financière à la fin des années 2000. Même si le niveau d'avant-crise n'a pas entièrement été retrouvé, les offres sont nombreuses et certains postes sont mêmes pénuriques. Un partage de la culture d'entreprise et de ses valeurs est de plus en plus souvent demandé aux candidats. Traditionnellement, la croissance dans le secteur était synonyme d'ouverture de nouveaux magasins, sur le même modèle que les autres boutiques d'une marque. Il faut désormais trouver d'autres manière d'étendre ses activités, en trouvant d'autres formats : magasins discount, une expérience client renouvelée, un accent mis sur le luxe... L'excellence est désormais de mise.

Des augmentations mesurées

L'étude indique que les rémunérations ont connu des augmentations peu élevées ces dernières années. Si elles restent légèrement supérieures à l'inflation, elles correspondent surtout à une correction des années de crise où elles n'avaient pas du tout évolué. Vous pouvez trouver ci-dessous les tendances en matière de salaire dans les différents pays où a été menée l'enquête : 30 à 35 000 euros par an pour un chef de rayon, 42 à 80 000 euros pour un responsable magasin ou encore 45 à 55 000 euros par an pour un responsable régional.

salaires

> Retrouvez l'intégralité de l'étude et de l'évolution des salaires sur le site de PageGroup

> Retrouvez toutes nos offres d'emploi de vendeurs

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi