Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Toupargel participe au développement de l'emploi

Par • Publié le • Modifié le

Chez Toupargel, le développement de l'emploi n'est pas un vain mot. Dans les régions, ce groupe coté en bourse est fortement créateur d'emploi et s'applique à former ses nouveaux collaborateurs. Aline Arnoud, Responsable Ressources Humaines chez Toupargel, détaille cette politique de recrutement principalement orientée vers les jeunes.

Toupargel participe au développement de l'emploi

Pouvez-vous nous présenter le groupe Toupargel ?

Toupargel Groupe existe à travers deux enseignes commerciales : l'enseigne historique Toupargel qui compte aujourd'hui 3400 collaborateurs dont le métier est de vendre et livrer à domicile des produits surgelés ; la deuxième enseigne c'est Place du Marché qui se développe sur les produits frais et d'épicerie et compte 250 salariés. Nous avons 35 agences commerciales qui sont des centres d'appels et une centaine d'agences de livraison dans toute la France. Nous avons également des centres d'appels de téléprospection et des équipes de prospection en porte à porte.

Vous recrutez surtout dans le domaine de la prospection ?

Effectivement, même si nous avons aussi recruté ces dernières années pour nos services support, en ce moment l'essentiel de notre recrutement se fait sur les métiers commerciaux : en prospection téléphonique ou en porte-à-porte. Comme dans toutes les entreprises, il y a un turn-over assez fort sur ce type de postes. Pour pallier cette volatilité, nous nous adressons plus particulièrement aux jeunes et nous les formons à notre métier. En 2006, la moitié des postes ont été pourvus par des jeunes de moins de 26 ans. Nous essayons d'attirer des jeunes vendeurs vers ces métiers qui peuvent être un bon tremplin.

Vous accompagnez ces jeunes grâce à des formations ?

Oui, nous essayons aussi de coupler l'insertion dans le monde professionnel par des programmes de formations, (diplômantes ou non) en s'appuyant sur notre centre de formation interne. Nous mettons en place des programmes d'accueil et d'intégration qui facilitent la réussite dans le métier.

Pour les prospecteurs, quelles sont les possibilités d'évolution internes ?

Notre encadrement (les superviseurs en centre d'appels et les chefs de groupe en prospection à pied) sont très souvent issus du terrain. Si vous faites vos preuves, vous êtes très rapidement à la tête d'une équipe.

Pour faciliter l'intégration des nouveaux embauchés et la cohésion, de nombreux événements sont organisés...

C'est vrai que nous avons une forte culture dans ce domaine avec tout un programme d'accueil et d'intégration. Il y a beaucoup de transparence dans la communication interne et une forte proximité avec le personnel d'encadrement. Les nouveaux collaborateurs sont accueillis au siège par le président et chaque année, nous invitons tout le monde. C'est cette culture de la transparence que nous essayons de faire vivre aujourd'hui.

Vous recrutez des personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi ?

Oui, nous travaillons également sur l'insertion de publics plus éloignés de l'emploi en collaboration avec l'Anpe, les Assedics et l'Afpa. Grâce à ces programmes, nous formons des personnes qui ne sont pas forcément familiarisées avec le domaine de la vente au métier de téléacteur. Notamment dans les bassins d'emplois post-industriels où le chômage est important comme par exemple à Chalon-sur-Saône, où nous avons installé un centre d'appels "Place du Marché".

Qu'avez-vous envie de dire aux candidats qui souhaitent postuler chez Toupargel ?

C'est une entreprise dans laquelle tout le monde a sa place. Il y a une réelle dynamique d'équipe et des projets ambitieux. Cette ambition est bien ressentie et partagée par nos collaborateurs. Les métiers de la prospection à pied ou par téléphone sont très spécifiques et difficiles, mais pour quelqu'un qui a le sens du challenge, c'est une expérience où on apprend beaucoup.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :