Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Toyota recrute 800 intérimaires pour son usine de Valenciennes

Par Flavien Chantrel | Publié le 19/09/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Toyota est présent en France depuis 2001 avec son usine d'Onnaing, située près de Valenciennes où travaillent près de 3500 personnes. Avec le lancement de la Yaris Nouvel Génération, qui est fabriquée dans le Nord-Pas-de-Calais, le constructeur japonais va recruter 800 intérimaires. Des missions ouvertes à tous à condition d'être motivé, comme l'explique Sébastien Galio, responsable d'agence Crit Intérim.

Toyota va embaucher près de 800 intérimaires, pourquoi un tel plan de recrutement ?
Avec le lancement de la troisième version de la Yaris, dont la commercialisation a commencé cette semaine, Toyota veut créer une troisième équipe de nuit, ce qui représente 800 emplois intérimaires. Les embauches commencent dès maintenant pour que les équipes soient au complet d'ici début 2012.

Quelles seront les missions de ces intérimaires ?
Ce sont des agents de fabrication qui travailleront sur la chaine de fabrication pour assembler les différents éléments du véhicule. A part le moteur, tout est en effet fabriqué sur place. Ces intérimaires devront être capables de suivre précisément les procédures de fabrication qui sont les mêmes dans tout le groupe Toyota.

Faut-il avoir déjà travaillé dans le secteur automobile ?
Pas forcément, ces missions sont ouvertes à tous, ce qui compte c'est la motivation. Nous avons des personnes issues de tous les métiers qui sont recrutées sur ces métiers.

Comment se passe la sélection des candidats ?
Les candidats devront passer des tests écrits et des tests de réflexe pour évaluer en une heure leur capacité à travailler sur une chaine. Ils seront ensuite reçus en entretien dans notre agence puis chez Toyota, pour juger de leur motivation à rejoindre le constructeur automobile.

Combien de temps vont durer ces mission d'intérim ?
Ce sont des missions de longue durée qui commencent par un contrat de formation. Tous les intérimaires sont formés pendant 15 jours pour apprendre à faire les bons gestes. Dans le groupe Toyota en effet, toutes les procédures de fabrications sont pensées pour être le plus efficaces possibles. Les agents de fabrication doivent donc les apprendre pour respecter les cadences.

Ces contrats peuvent déboucher sur des emplois à long terme ?
Oui, Toyota embauche également en CDI avec la volonté de développer l'emploi sur le bassin de Valenciennes où le groupe est présent depuis plus de dix ans.

Le secteur automobile va mieux et recrute à nouveau ?
Contrairement à d'autres constructeurs qui connaissent la récession, Toyota est effectivement sur une bonne dynamique, avec une envie d'aller de l'avant et une forte progression, notamment sur le segment de la Yaris.

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent