Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Ces entreprises agroalimentaires où les salariés se sentent heureux

Par Rozenn Perrichot | Publié le 14/06/2016 - Mis à jour le 17/10/2016

"Happy at Work" vient de publier son palmarès des entreprises dans lesquelles les salariés sont heureux de travailler. Belle année pour les entreprises de l’agroalimentaire qui rafle 3 des 9 premières places du classement.

En partenariat avec Les Echos, le classement "Happy at Work" propose un palmarès des entreprises où les salariés se sentent le plus heureux. Cette initiative du site meilleures-entreprises.com prouve une nouvelle fois qu’il n'est pas obligatoire de s’appeler Google ou Facebook pour proposer un cadre de travail agréable et chouchouter ses salariés. En effet, cette année encore, les groupes agroalimentaires français s’en sortent très bien. Dans la catégorie « plus de 5000 employés », 3 sociétés de ce secteur se sont fait une place, et pas des moindres. Sur la première marche du podium, Danone obtient une note de 4.05/5 par ses employés. Nestlé vient en 5ème position avec une note de 3.86/5 et Groupe Lactalis est 7ème avec une note de 3.81/5.

visu-Happy-at-Work

Toutes les entreprises vues par leurs salariés

Loin d’être un énième classement parmi tant d'autre, "Happy At Work" se base sur l’avis des salariés. Grâce à un questionnaire en ligne et anonyme, chacun est amené à donner son point de vue sur son épanouissement personnel au sein de son entreprise. Si la question du salaire est bien évidemment abordée, elle n’est pas la seule. Le questionnaire prend en compte 6 dimensions complémentaires qui font une entreprise "Happy" :

  •  La progression et le développement personnel
  • L’environnement stimulant, porteur et bienveillant
  • Le management stimulant, sain et vertueux
  • La motivation et la reconnaissance
  • La fierté d’appartenir à l’entreprise et d’adhérer à ses valeurs
  • Le plaisir à faire ce que l’on fait

Cette année, plus de 29 000 personnes dans 4600 entreprises ont ainsi évalué leur cadre de travail et 86 d'entre elles ont été labellisées "Happy at Work".  Plus généralement, avec 52,2% des salariés qui se déclarent satisfaits de leur vie professionnelle (+6.8% par rapport à 2014), on peut dire que les Français sont heureux au travail.

Danone, Nestlé et Lactalis : leurs ingrédients pour cultiver le bonheur au travail

Parmi les 9 lauréats de cette année, ces 3 entreprises agroalimentaires ont déjà été labellisées en 2015. Seule leur place dans le classement a changé (en 2015 : Nestlé 3ème, Lactalis 4ème et Danone 5ème). Notée par 120 de ses salariés, Danone voit sa politique de bien-être récompensée. Quand on leur demande ce qui leur plait le plus dans l’entreprise, les collaborateurs sont assez unanimes : « Le côté humain, les valeurs d'apprentissage constant et la proximité managériale », « le management, les valeurs de proximité, d'autonomie, de juste équilibre vie professionnelle/vie personnelle », « la valeur humaine et la richesse de projet », ou encore « les yaourts » ! Même constat du côté de Lactalis et de Nestlé. Les 69 salariés du groupe laitier et fromager qui ont répondu à l'enquête, mettent en avant des « évolutions rapides pour ceux qui s'en donnent les moyens » et « le fait d'être toujours pris en considération, même au plus bas de l'échelle ». Ceux de la marque chocolatée vante, quant à eux, le dynamisme qui règne dans l’entreprise.

Il semble donc que les notions de plaisir, de salaire et de reconnaissance aient une large part dans le bonheur des employés. Des critères qui obtiennent les meilleures notes pour les trois challengers du classement et qui vont certainement redorer l’image d’un secteur encore trop méconnu.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi