Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Ulteam mise sur les métiers de l'informatique

Par • Publié le • Modifié le

Société de conseil en recrutement, Ulteam situé à Aix-en-Provence poursuit son développement. Après les métiers de la finance, Ulteam enrichit son offre avec deux nouvelles niches-métiers : l'informatique et les fonctions supports. Laurent Niel revient sur le lancement de la marque et fait le point sur le marché de l'emploi en 2013.

Présentez-nous Ulteam, Recrutement de Spécialistes…

Ulteam est une filiale de Quadra, une société de conseil en recrutement spécialisée dans l'approche directe de cadres dirigeants. Avec la création d’Ulteam en 2012, nous souhaitions diversifier notre offre de service en proposant une prestation qui privilégie la proximité et le conseil auprès des candidats et des clients, tout en préservant une exigence de qualité fidèle à la marque de fabrique Quadra.

L’idée est de proposer une offre plus flexible. Dans un univers en mouvement, où internet bouscule les pratiques de recrutement, il faut désormais se rendre accessible et réactif sur un marché qui fonctionne en flux tendu. Plus d’un an après sa création, Ulteam a réussi son pari et continue son développement en intégrant une nouvelle spécialisation dédiée au recrutement de profils sur les métiers de l’informatique – un créneau porteur et complémentaire à la finance.

Nous sommes désormais présents sur le web à travers les réseaux sociaux et notre site internet (www.ulteam-rs.com). L’idée étant de faire savoir qui nous sommes mais également de communiquer sur nos offres d’emplois. Certes, notre époque est indissociable d’internet ; toutefois le web ne fait que faciliter et accélérer la démarche. Le web est un moyen dans le recrutement non pas une fin. Ce sont les entretiens qui déterminent la décision de recrutement.

Comment expliquez-vous ce succès ?

Au démarrage de l’activité, nous nous sommes concentrés sur les métiers présentant une certaine stabilité sur le marché du recrutement, notamment en Finance et Comptabilité. Les grands groupes peuvent rechercher des profils parfois difficiles à identifier en région : un Contrôleur de gestion pour le secteur industriel, un Consolideur ou un Responsable comptable bilingue anglais. La région PACA est attractive mais la météo et la qualité de vie ne sont pas les seuls facteurs de mobilité. Beaucoup de cadres, notamment de la région parisienne, supposent qu’il y a peu ou pas d’entreprises en mesure de proposer des postes d’un certain niveau en région.

Des profils de type Chef comptable ou Responsable financier sont toujours recherchés par les PME. Même dans une période difficile, le dirigeant de l’entreprise est prêt à investir sur le recrutement d’un collaborateur capable d’effectuer les opérations administratives et comptable courantes mais aussi d’accompagner le pilotage et des prises de décisions déterminantes. On retrouve ce même besoin dans l’informatique, avec des postes régulièrement à pourvoir en informatique de gestion, informatique industrielle et infrastructure. Les entreprises peinent à recruter ces différents profils, d’où l’intérêt de faire appel à une société de conseils en recrutements pour «chasser» leurs futurs collaborateurs.

Quels sont les «plus» d’Ulteam ?  

D’une part, l’expertise du consultant qui est liée à une très bonne connaissance du territoire régional ! Ensuite, nos collaborateurs sont passionnés ; ils connaissent parfaitement les secteurs et fonctions qu’ils suivent et sont en veille permanente. D’autre part, notre expertise territoriale permet de créer un vivier de qualité et de fidéliser les meilleures compétences mobiles sur la région. Nous opérons un suivi dans la durée pour envisager un accompagnement sur tout ou parti d’une carrière.

Enfin, pour les candidats, notre approche par sourcing permet de valoriser une proximité et une simplicité dans l’approche du service et du conseil. Nous accompagnons également les candidats qui peuvent parfois se sentir délaissés par les professionnels du recrutement grâce à notre dimension humaine.

Pour conclure, comment percevez-vous aujourd’hui le marché de l’emploi ? 

L’année en cours n’a pas été de tout repos. On constate malgré tout que sur les fonctions Finance et IT, les salaires ont progressé de 4,5% en un an, ce qui est tout à fait encourageant. Les recrutements sont plus frileux, même en Finance, mais il existe toujours une demande. L’informatique conserve en revanche une vraie croissance, notamment dans une région qui répond présent dans le secteur de l’électronique.

Nous espérons néanmoins une reprise mécanique du marché de l’emploi en 2014, alors que de nombreuses entreprises ont repoussé leurs recrutements. L’année à venir ne devrait pas connaître une véritable embellie, mais plutôt un prélude à une reprise plus définitive en 2015.

> En savoir plus sur la fonction Informatique

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :