Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un job en or dans la région Nord : contrôleur de gestion

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/05/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Dans la région Nord, le contrôleur de gestion fait partie des " jobs en or " identifiés par Robert Half Finance et Comptabilité. Un poste ouvert aux jeunes diplômés avec des particularités liées au secteur de la distribution. Les détails sur ce métier qui recrute avec Florence d'Ayer, Division Manager de Robert Half Lille.

Beaucoup d'entreprises de la distribution ont leur siège dans la région, c'est ce qui a permis au Nord de conserver un certain dynamisme économique ?

Effectivement tous les grands noms de la distribution alimentaire ou spécialisée (bricolage, prêt-à-porter, décoration...) sont basés près de Lille. Le secteur reste hyper dynamique et toujours en croissance à la fois au niveau national mais aussi, ce qui est moins connu, à l'international. Le développement des groupes se fait partout dans le monde.

Quelle est la spécificité du métier de contrôleur de gestion dans le secteur de la distribution ?

Compte-tenu du nombre d'unités et de magasins, le contrôle de gestion est essentiel. Il doit amener une relation directe sur le niveau de profit : rentabilité, développement, objectifs ou stratégie). Toutes ces informations doivent remonter chaque mois au directeur de magasin, ce qui implique un travail de répartition des flux très poussé en termes de statistiques et de comparaison. Sur ce métier, les outils de gestion sont donc essentiels à la fois pour le siège mais également pour chacun des responsables locaux.

Qu'est-que ce travail implique comme autre spécificité ?

On assiste de plus en plus à une spécialisation du métier de contrôleur de gestion. Avec par exemple des contrôleurs de gestion qui sont spécialisés dans le chiffre d'affaires, les achats, la logistique, le réassort de commandes, etc.

La dimension internationale est aussi plus prononcée ?

C'est vrai qu'il faut être capable de travailler et de communiquer avec les pays où se développent les enseignes. Il peut donc aussi y avoir des déplacements fréquents (parfois jusqu'à 50% du temps de travail) même si, grâce aux outils de communication, ce n'est pas forcément systématique.

C'est un métier ouvert aux jeunes diplômés, pour quelle raison ?

On ouvre très facilement ces postes à de bons potentiels issus des écoles. En raison notamment de la culture de la grande distribution : des jeunes ouverts pourront facilement s'adapter aux contraintes spécifiques au secteur et évoluer par la suite s'ils font leurs preuves.

Comment cette profession a-t-elle été impactée part la crise ?

Les entreprises ont joué la sécurité, il y a eu des gels d'embauche en 2008 et 2009 comme partout. En revanche dès le mois de janvier, les embauches sont reparties en CDI. Et pour les prochains mois, les besoins sont importants.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi