Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Un nouveau bâtiment écologique et convivial pour Linkbynet

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/07/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Linkbynet, société spécialisée dans l'infogérance, vient d'emménager à Saint-Denis dans un bâtiment pas comme les autres. Avec son toboggan, ses salles de réunion à la déco insolite et ses équipements écologiques, "LBN Valley", nom de ce nouveau siège social, offre un environnement de travail très confortable à ses 250 collaborateurs. Visite guidée avec Patrick Aisenberg qui a co-fondé l'entreprise en 2000.

Linkbynet vient d'emménager dans son nouveau bâtiment à Saint-Denis,  LBN Valley, c'est un siège social d'un nouveau genre à la fois écologique et convivial... Pourquoi ce choix ?

Ce nouveau bâtiment est à l'image de notre activité. La principale valeur de notre entreprise réside en effet dans les hommes et les femmes qui y travaillent. C'est la "seule" valeur ajoutée de Linkbynet. C'est pourquoi la notion de cadre de travail est aussi importante pour nous. Nous avons donc voulu miser avant tout sur le bien-être des collaborateurs avec des aménagements qui leur permettent de se sentir un peu "comme à la maison".

Nous sommes aussi allés très loin au niveau des économies d'énergie en choisissant de respecter le label Minergie. C'est une volonté forte de la direction d'agir à notre niveau en tant qu'entreprise. Nous avons également impliqué nos clients et nos collaborateurs, notamment sur les nouveaux gestes à adopter par rapport aux équipements de LBN Valley. Cela se traduit par du recyclage et l'installation de ruches sur le toit du bâtiment.

Qu'est-ce que cette norme implique au niveau de l'aménagement du bâtiment ?

La norme suisse Minergie, est vraiment écologiquement responsable, et beaucoup plus exigeante que la norme HQE par exemple (la plus répandue en France). L'objectif est d'avoir un bâtiment avec une forte inertie calorique, qui consomme très peu d'énergie et qui la recycle au maximum. Pour chaque équipement ajouté dans les bureaux il faut notamment calculer le bilan écologique et économique pour voir si cela a un intérêt ou pas. Par exemple, nous n'avons pas de climatisation puisque l'air est en permanence purifié en interne. Nous avons également des équipements d'absorption sonore très performants. Même pour des bureaux en open space, grâce à de grands espaces, une moquette spéciale et des fenêtres à triple vitrage, les locaux sont très silencieux.

Il y a aussi beaucoup d'aménagements conviviaux pour que les salariés se sentent bien, en particulier cet immense toboggan qui descend depuis le 2ème étage...

Effectivement c'est un peu l'emblème de notre nouveau bâtiment, il remporte beaucoup de succès. Les candidats que nous recevons en entretien sont d'ailleurs un peu surpris de nous voir arriver de cette manière ! Mais il y a beaucoup d'autres aménagements. Dans les métiers de services on passe beaucoup de temps en réunion, nous avons donc aménagé des salles pour travailler autrement. Ce sont d'ailleurs nos collaborateurs qui ont réfléchi eux-mêmes à l'aménagement de ces salles. Ils ont donc laissé libre cours à leur créativité avec 8 ambiances différentes : avec des hamacs et du sable, une décoration "Ile Maurice" ou encore "safari". Cela permet de passer des moments agréables dans des lieux qui sont tout de même consacrés au travail.

Nous avons également acheté plusieurs barbecues et nous sommes en train de construire un terrain multisports qui sera terminé à la fin du mois de juillet. En extérieur, nous aménageons une pergola pour faire des réunions ou des déjeuners sur la terrasse. Dans le cadre du déménagement, nous avons mis en place des navettes pour rapprocher nos collaborateurs des moyens de transport en commun. Et nous leur avons réservé encore plein de surprises au niveau des aménagements dans les toilettes et de la cafétéria.

Comment les collaborateurs se sentent-ils dans ce nouveau bâtiment ?

Lorsque les équipes sont arrivées le lundi matin il y a eu un effet "waouh". Les collaborateurs ont été impliqués en amont et l'architecte a fait un énorme travail pour essayer de comprendre notre état d'esprit et le retranscrire dans l'aménagement intérieur. C'est un immeuble qui nous ressemble. Tout le monde a également participé au week-end crémaillère autour de pizzas avec les enfants de nos collaborateurs... C'était très convivial et cela leur a permis de se sentir déjà un peu chez eux.

En complément

 
 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent