Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Unaferm : les ingrédients de la réussite

Par • Publié le • Modifié le

En 2014, Unaferm poursuit son expansion sur le territoire national. Un chiffre d'affaire de 15 Millions d'Euros, une équipe commerciale soudée, des produits novateurs et performants, rien n'arrête les ambitions des collaborateurs de cette PME présente depuis 45 ans sur le marché de la rénovation. Rencontre de Romain Scherrer, Responsable Commercial et de Gilles Coulot, Représentant Unaferm de l'équipe région Franche-Comté, qui nous expliquent les clés de la réussite d'Unaferm.

Comment certains de vos collaborateurs réussissent-ils à faire carrière sans diplôme ni expérience dans la vente ? 
Romain Scherrer : C'est vrai qu'une expérience et un diplôme sont des plus pour démarrer. Dès l'embauche, le nouveau collaborateur reçoit la formation de base, dont je suis chargé. Cette formation se déroule habituellement au siège de la société Unaferm. Nous y abordons les aspects techniques, commerciaux et organisationnels du métier. J'individualise au maximum, et je demande aux stagiaires de se mettre en situation. Au fur et à mesure où l'on avance, les progrès sont là et on peut augmenter le niveau de difficulté. C'est une formation très concrète qui permet aux nouveaux commerciaux  d'être opérationnels immédiatement. 

Gilles Coulot : pour ma part avant d'être embauché chez Unaferm, j'ai été chef de rayon en grande surface .J'avais déjà de bonnes connaissances en gestion de relation client et en merchandising, je me rappelle que ça m'as bien aidé pour comprendre la logique du déroulement des différentes phases.Le métier ne s'apprend pas en un jour, je dirais que les 6 premiers mois sont très denses, la masse de connaissances à acquérir est importante et les situations rencontrées sont très variées.

Comment expliquez-vous le faible taux de turn-over chez Unaferm ?
GC : les clients nous le disent : chez Unaferm on voit toujours les mêmes ...dans mon équipe, on se connait depuis longtemps. Une carrière chez Unaferm se construit dans la durée, le fait d'avoir un secteur géographique exclusif garanti les retours des demandes client.  En plus les gens finissent par vous connaitre, cela permet d'avoir des indications et des parrainages. Je pense que c'est rassurant pour un client d'avoir un interlocuteur de longue date. 
 
RS : Nous sommes particulièrement attentifs à la dimension humaine et ça commence pour moi dès le recrutement. La sélection doit être dure à l'entrée par ce qu'après l'investissement de la société Unaferm dans la phase de démarrage est conséquent. Les relations qui s'établissent sont fortes, dans une PME à taille humaine, chaque personne est importante. Cela passe par le suivi des résultats et de la manière d'exercer ses compétences. Des objectifs clairs et ambitieux, une vision à moyen et long terme, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont les ingrédients de la réussite.

Justement qu'est ce qui a changé pour vous dans votre vie professionnelle et personnelle depuis que vous êtes devenu représentant de la société  Unaferm ? 
GC : très clairement j'ai gagné en autonomie, je programme mes actions de prospection et de suivi à la semaine, et au mois  et à l'année. Je connais bien  mon secteur ce qui me fait gagner pas mal de temps. 
La gestion du temps justement c'est très important, pour réussir. J'apprécie d'être reconnu sur mes résultats et la confiance que la société Unaferm me manifeste. C'est vrai que la rémunération joue aussi sur la motivation, J'ai plus que doublé mon salaire, ça me permet de réaliser des projets personnels.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :