Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Vacances d'été : les salariés français préfèrent septembre à juillet

Par Priscilla Gout | Publié le 21/07/2015

Les vacances d’été sont un moment de repos important pour les salariés français, qui bénéficient  du plus grand nombre de jours de repos parmi tous les pays de l’OCDE.  Plus de la moitié s’octroient 3 semaines de vacances, la plupart en août. Mais ils sont de plus en plus nombreux à « troquer » juillet contre septembre, le traditionnel mois de la rentrée.

Si les Français affectionnent le mois d'août pour partir loin de leur entreprise, le mois de septembre est leur second mois préféré pour poser leurs congés d'été et passe ainsi devant juillet.

30 jours de repos en moyenne

78% des internautes sondés par RegionsJob sont dans la moyenne française et bénéficient de 5 semaines de congés par an, sans compter les RTT. Ils sont seulement 8% à en avoir moins, comme la plupart des salariés des pays de l’OCDE. Mais 14% de chanceux disposent de plus de 5 semaines par an ! Côté RTT, si 43% n’en ont aucun, 24% peuvent profiter de 11 à 20 jours par an. Très peu (5%) ont 20 RTT ou plus par an, comme c’est le cas dans certains grands groupes bancaires par exemple. Des repos compensatoires qui permettent à certains salariés d’avoir jusqu’à 8 semaines de congés par an !

En France, les jours de repos sont précieux : 77% n’en ont jamais perdu un. Toutefois, par solidarité, 85% des répondants seraient prêts à donner un RTT à un collègue dans le besoin (maladie ou décès d’un proche).

Enquete_Conges_payes_RJ_sem

Septembre, 2e mois préféré des salariés pour partir l’été

La coupure estivale reste sacrée pour les Français ! Plus de la moitié prennent 3 semaines entre juin et septembre (55%). Août est incontestablement le mois préféré des Français : 42% partent à cette période.  C’est vrai pour les hommes (47%) comme les femmes (39%), et pour les Franciliens (29%) comme les personnes résidant en région (45%). 10% posent leurs congés en juin, 19% en juillet, et 24% prennent leurs vacances en septembre ! Un engouement qui place le mois de septembre en seconde position des mois préférés pour poser ses congés.

MoisprefereHFenqueteCP

« Le mois de septembre reste l’idéal lorsque l’on peut partir hors vacances scolaires » analyse Gwenaëlle Quénaon-Hervé. « Prix en baisse, fréquentation des lieux touristiques moindre, temps agréable… Il offre de nombreux avantages malgré des journées plus courtes. » Il est d’ailleurs le second mois de départ en vacances préféré des Parisiens (25%) et à quasi égalité avec juillet pour les habitants des autres régions (21% vs 19%). Tous n’ont en effet pas le choix de la période : 56% des répondants partent pendant les vacances scolaires.

(Sondage réalisé auprès de 1065 internautes salariés utilisateurs de RegionsJob en juin 2015).

> A lire également : "30% des salariés prêts à échanger des congés contre une meilleure flexibilité au travail"

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro