Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Vie pro - vie privée : les entreprises de plus en plus conciliantes

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Selon un sondage, 95% des entreprises ont mis en place des actions pour aider leurs salariés à équilibrer leurs temps de vie, soit 11 points de plus qu'en 2014.

L’équilibre personnel des salariés est un sujet mieux pris en compte par les entreprises, selon un sondage réalisé par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE). Elles sont 59% à estimer ce sujet comme « très important ». Et 95% d’entre elles ont mis en place des actions pour mieux équilibrer la vie privée et professionnelle des salariés (+11 points en un an).

Parmi les actions mises en place : le « respect de règles simples de vie quotidienne comme éviter les réunions tôt le matin et tard le soir », une « souplesse des modalités et des horaires de travail comme le temps partiel choisi ». Les entreprises proposent également un « aménagement des congés parentaux sans impact sur l'évolution professionnelle », « la possibilité d'aménager les horaires de travail en fonction des contraintes personnelles » ou une « utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel ».

« Les entreprises ont compris la nécessité de faire évoluer la culture managériale et le sujet lentement fait son chemin. Les dispositifs sont non seulement pris en compte mais se traduisent par des actions, notamment dans les TPE et PME », analyse Jérôme Ballarin, président de l'OPE.

Mieux impliquer les managers

Si plus de 80% des entreprises indiquent impliquer leurs managers dans la recherche de cet équilibre, elles sont 40% à estimer que ces derniers ne sont pas encore assez impliqués. Les entreprises ont également répondu faire de nombreux efforts pour les hommes, notamment pour adapter le bureau avec les horaires d’école ou encore d’autoriser des « aménagements en cas de garde alternée ».

Des actions qui semblent encore insuffisantes : le volet du baromètre consacré aux salariés révélait que 61% d'entre eux restaient « insatisfaits ». Pire, selon eux, 8 entreprises sur 10 n’ont pris aucun engagement visant à cet équilibre  entre vie privée et vie professionnelle. Enfin, un quart des salariés regrettent d'être évalués sur leur temps de présence plus que sur leurs résultats. Leurs souhaits pour mieux vivre le travail : une plus forte « souplesse des modalités et des horaires de travail », « la possibilité d'aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales », et « des mutuelles avantageuses pour les familles ».

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :