Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Vital Concept développe ses différents marchés

Par Flavien Chantrel | Publié le 16/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

La société Vital Concept est spécialisée dans la vente à distance de produits agricoles. Pour améliorer et développer de nouvelles gammes de produits, elle recrute des responsables marchés et un développeur web pour la partie e-commerce. Des embauches qui montrent la volonté d'innover de cette entreprise, comme nous le présente Patrice Etienne son Directeur.

Quelles sont les activités de Vital Concept ?
Nous sommes spécialistes de la vente à distance de produits agricoles et en particulier pour l'élevage. L'entreprise emploie 95 salariés avec un siège social qui est basé à Loudéac. Nous avons également 10 plateformes logistiques implantées en dehors de la Bretagne. La particularité de la société est que nous livrons nous même nos clients directement dans les fermes. Nous avons environ 20 000 clients, répartis sur toute la France. Nous avons parallèlement une activité sur le marché équin, à destination des professionnels de l'équitation, sous la marque Equidéos. Tous nos produits sont destinés aux professionnels sur toute la France.

Vous recrutez actuellement de nouveaux collaborateurs ?
Nous recrutons actuellement des responsables marchés, qui ont en charge le développement d'une gamme. Une grande partie de leur travail consiste à développer les produits, en allant rechercher les mieux adaptés aux besoins de leur marché chez les fabricants. La seconde partie de leur mission est de communiquer sur ces produits à travers des promotions, sur le web ou sur le print. Ils doivent donc être les experts de leur marché.

Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous recherchons des ingénieurs agricoles qui ont déjà une expérience de terrain. Il faut que la personne ait donc de bonnes connaissances techniques et de bonnes notions de communication. Le responsable marché doit en effet pouvoir transmettre de bonnes informations à nos collaborateurs de la plateforme d'appel. Il faut aussi pouvoir conceptualiser ces informations.

Vous vous développez également sur la partie e-commerce ?
Notre entreprise est reconnue pour être vraiment innovante. Nous sommes notamment présents sur le web depuis 1999. Le e-commerce représente aujourd'hui plus de 20% de notre chiffre d'affaire, avec entre 600 et 1000 visites par jour sur notre site, ce qui important pour un site de B to B. Nous souhaitons continuer à développer cet axe de vente.

Vous recrutez pour cela une nouvelle personne ?
Pour accompagner ce développement, nous recrutons également un développeur web, qui sera en charge du site de Vital Conept et d'Equidéos. Ses missions seront de créer l'arborescence des sites et des outils d'aide à la vente. Nous cherchons donc quelqu'un qui maitrise entre autres la gestion des paiements en ligne et le e-commerce en général.

Comment se passe l'évolution au sein de l'entreprise ?
L'évolution des postes se fait à travers l'évolution de la société, qui a doublé ses effectifs en douze ans. Les postes et les missions évoluent donc avec la taille de l'entreprise. Cela s'explique par l'augmentation du nombre de client, qui est de 300 par mois sur la partie bovins par exemple. Il faut donc mettre en place et adapter les structures face à cette hausse de l'activité. Cela demande d'être assez visionnaire. Nous savons que nous avons un potentiel, que nous touchons nos cibles, cela peut donc aller très vite pour les collaborateurs.

Quelles seront les futures évolutions de Vital Concept ?
Nous avons un métier essentiellement logistique. Nous avons informatisé notre entrepôt et nous allons mettre en place un suivi jusqu'à la livraison. Il y a donc une plus grande traçabilité. Nous avons également créé un système " drive " qui propose aux clients de passer leur commande par téléphone et de passer ensuite prendre leurs produits directement chez nous. Là aussi nous avons fait appel à des développements informatiques. Nous avons enfin mis en place un magasin de démonstration où les clients peuvent venir, scanner leurs produits dans les rayons et récupérer leur commande à la sortie. Tous ces projets montrent que nous sommes actifs en termes d'innovation.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent