Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Zoom sur l'agence Adecco Recrutement de Reims

Par Flavien Chantrel | Publié le 05/09/2006 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis 2005, les entreprises de travail temporaire proposent des postes en CDI et CDD aux candidats. Chez Adecco, une structure spécialisée s'occupe de cette nouvelle activité et en région, chaque bureau intervient sur un bassin d'emploi spécifique. Frédérique Sarre, responsable du bureau de Reims, explique le fonctionnement de ce nouveau service.

(b)Pouvez-vous nous présenter l'agence Adecco Recrutement de Reims ?(/b)

Notre équipe est composée de trois personnes, chacune spécialisée par métier. Cécile Ardhuin s'occupe des recrutements industriels : technicien (méthodes, maintenance, qualité), chef d'équipe, chef d'atelier, ingénieur de production. Caroline Viellard est spécialisée dans le recrutement sur les métiers commerciaux : commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, chef des ventes, responsable de centre de profit... Quant à moi, je suis responsable de la structure et j'ai une spécialisation en ressources humaines, finance et gestion.

(b)Sur quelle zone géographique êtes-vous présent ?(/b)

Nous couvrons une partie de la Champagne-Ardenne, avec la Marne, l'Aube, la Haute-Marne et également une partie de l'Aisne.

(b)Adecco propose maintenant des postes en CDI, c'est une activité en fort développement ?(/b)

Oui, le recrutement en CDI commence à bien démarrer. Maintenant, il faut continuer la prospection et l'information auprès des entreprises. Nous sommes une équipe de professionnels du recrutement expérimentés, toutes issues de cabinets et sommes donc parfaitement compétentes en la matière !

(b)Les candidats sont bien informés de ces nouvelles opportunités d'emploi ?(/b)

De plus en plus, par le biais des annonces notamment, les candidats savent que Adecco propose de belles opportunités en CDI. Nous arrivons à toucher de bons candidats qui sont déjà en poste. Ces profils représentent maintenant la majorité de nos recrutements. Nous attirons aussi plus de cadres.

(b)Quel secteur recrute le plus dans la région ?(/b)

Il y a beaucoup de postes dans l'industrie et aussi dans le secteur des services. En Banque-assurance, il y a beaucoup de besoins et une forte pénurie de candidats. Les profils les plus difficiles à trouver sont ceux qui sont vraiment spécifiques, comme les acheteurs internationaux, mais c'est le cas également dans les autres régions.

(b)Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats ?(/b)

Etre mobile, ne pas être sectaire par rapport à une région et aussi, bien soigner sa candidature. Internet est un vecteur extraordinaire pour chercher du travail, mais il faut tout de même personnaliser sa candidature, ne pas envoyer la même chose à toutes les entreprises de la région.

(b)Comment se passe la complémentarité entre le réseau de travail temporaire et les agences qui s'occupent du recrutement ?(/b)

Ce sont vraiment des métiers différents. Nous, cabinet de recrutement, nous intervenons vraiment sur les postes qui nécessitent une longue recherche. Les agences d'intérim gèrent les recrutements en CDI, lorsqu'elles ont les ressources nécessaires dans leur vivier de candidatures. Mais dès qu'il faut faire paraître des annonces ou que cela nécessite un process plus long et plus complexe, c'est notre structure qui intervient.

(b)Quels sont les atouts et les faiblesses de votre région ?(/b)

Nous ne sommes pas forcément une région qui se vend bien. A part le Champagne, on ne voit pas ce qui peut attirer les candidats dans la région. Il y a vraiment un déficit d'image qui nous dessert beaucoup. Au niveau de l'attractivité, nous avons pourtant de bonnes écoles, des infrastructures et une qualité de vie appréciable. A ce niveau-là, l'arrivée du TGV-Est va changer la donne, ça ne peut être que positif.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent