Les aides à l'embauche

Selon l'Insee, « un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l'embauche, d'exonérations de certaines cotisations sociales, d'aides à la formation ». Les aides à l'embauche bénéficient aux entreprises et/ou aux demandeurs d'emploi. Elles varient selon les zones géographiques et le profil des bénéficiaires potentiels. Il existe cependant deux grands types d'aides destinées à favoriser l'embauche de salariés : les contrats spécifiques et les exonérations fiscales. Parmi les contrats aidés on trouve le contrat unique d'insertion (CUI) et ses variantes (CUI-CIE), le contrat d'accès à l'emploi (CAE) notamment dans les DOM (CAE -DOM), les emplois d'avenir, le contrat de génération… Les exonérations fiscales sont pratiquées dans certaines zones géographiques comme les zones de revitalisation rurale (ZRR), les zones franches urbaines (ZFU), les bassins d'emploi à redynamiser (BER) ou les zones de restructuration de la défense (ZRD), mais elles sont également possibles lorsque l'embauche concerne certaines catégories de salariés (apprentis, travailleurs handicapés…). Selon votre situation, vous ou votre employeur pouvez bénéficier d'une aide à l'embauche sous différentes formes selon les cas. Découvrez plus de détails sur les aides à l'embauche et les contrats aidés dans la rubrique suivante.

De quelles aides à l'embauche pouvez-vous bénéficier ?

De quelles aides à l'embauche pouvez-vous bénéficier ?

C’était une promesse du gouvernement Hollande : inverser la courbe du chômage et aider certaines catégories à trouver un emploi. Les aides à l'embauche et au retour à l'emploi se sont ainsi multipliées au fil des ans. Aujourd'hui, 10 dispositifs sont en vigueur.

Comment fonctionnent les contrats d’avenir ?

Comment fonctionnent les contrats d’avenir ?

Les contrats d’avenir ou emplois d’avenir ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou non qualifiés « confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi ». Voici quelques détails sur leur fonctionnement.

Qu’est-ce que le contrat de génération ?

Qu’est-ce que le contrat de génération ?

Le contrat de génération a pour objectif de soutenir l’emploi des jeunes et des seniors, en permettant à des jeunes d’être embauchés en CDI et des seniors d’être maintenus en emploi. Il permet ainsi de favoriser la transmission des compétences et des savoir-faire.

Comment fonctionne le CUI-CAE ?

Comment fonctionne le CUI-CAE ?

Le Contrat Unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) est l’équivalent pour le secteur non-marchand, du « contrat unique d’insertion » (CUI).Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi présentant des "difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi".

Comment fonctionne le CUI-CIE ?

Comment fonctionne le CUI-CIE ?

Le Contrat Unique d’Insertion – Contrat initiative Emploi (CUI-CIE) a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il est l’équivalent du Contrat Unique d’Insertion pour le secteur non marchand.

Comment et quand bénéficier de la prime pour l'emploi ?

Comment et quand bénéficier de la prime pour l'emploi ?

La prime pour l'emploi est "une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle". Comme chaque année de fin août à début septembre, elle est attendue par de nombreux chômeurs et travailleurs précaires. Elle est versée aux personnes ayant travaillé en 2011 ou aux personnes aux revenus modestes...

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies