Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

CV : modèles, exemples, outils et conseils de rédaction

Le CV est le point de départ de toute candidature ! Ce document emblématique de la recherche d’emploi est un peu la carte d’identité du candidat : il résume dans les grandes lignes le parcours professionnel et permet de mettre en valeur le cursus scolaire, l’expérience ainsi que les compétences acquises. L’objectif étant de susciter l’intérêt de l’employeur afin de décrocher un entretien d’embauche.

Curriculum Vitae signifie d’ailleurs “déroulements de la vie” ou “parcours de vie” en latin. Il est au chercheur d’emploi ce que la carte de visite est au commercial, en un peu plus complet.

Souvent accompagné d’une lettre de motivation, le CV permet au recruteur de cerner rapidement les compétences du candidat, son type de profil, ses différentes expériences mais aussi son projet professionnel.

En termes de structure, le CV se présente sous la forme d’un document A4, idéalement d'une seule page, et se compose de différentes rubriques. Ces rubriques, ou sections sont le nom et prénom, l’intitulé du poste, les coordonnées de contact (email, téléphone, adresse), les expériences professionnelles, les études suivies et les diplômes obtenus ainsi que les centres d’intérêt.

Il existe deux types de CV : antéchronologique et thématique. Ces deux manières de faire ont chacune leur avantage et leur inconvénient. La plupart des candidats choisissent de présenter leur parcours de façon chronologique, en listant leurs expériences et formations des plus récentes aux plus anciennes. Mais vous pouvez également faire un CV thématique, en regroupant vos expériences et compétences par grands thèmes. Ce type de CV est notamment intéressant pour les personnes expérimentées qui n’ont pas un parcours linéaire.

Que mettre dans le CV ?

Aucune règle n’est fixée quant au contenu d’un CV, vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez, à condition que cela apporte de la valeur ajoutée. Certaines rubriques sont toutefois obligatoires, telles que les informations de contact, les expériences professionnelles et le parcours scolaire. Mais face à une concurrence de plus en plus nombreuse et de plus en plus qualifiée, certains candidats n’hésitent pas à étoffer davantage leur CV, en ajoutant une phrase d’accroche, une section soft-skill ou en mentionnant des expériences de bénévolat.

Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources dans cette catégorie des conseils appliqués au CV, notamment des modèles et des exemples de CV pour vous faciliter la vie et simplifier vos candidatures. Profitez également de notre outil de création de CV pour décrocher l'emploi qui vous correspond !

Adapter le CV pour qu’il soit efficace

Pour être réellement efficace, le CV doit être adapté à l’offre d’emploi pour laquelle vous candidatez. L’idée étant de le personnaliser afin qu’il fasse écho au profil et aux compétences recherchés dans la fiche de poste. Lorsque vous rédigez votre CV, lisez attentivement l'annonce pour comprendre ce que recherche le recruteur, en termes de savoir-faire, d’expérience ou de qualités. Ensuite, réfléchissez à toutes les expériences similaires que vous avez acquises avec vos postes précédents.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, misez sur votre bon sens, et demandez-vous quel profil chercherait le recruteur s’il devait poster une offre d’emploi.


Les différents formats de CV

Les nouvelles technologies ont impacté la recherche d’emploi. Si le CV traditionnel est encore le plus utilisé, il existe toutefois d’autres manières de présenter son parcours professionnel. Vous pouvez ainsi miser sur un CV en ligne, à savoir un profil complet sur les réseaux sociaux professionnels ou sur un site web dédié, mais aussi sur un CV vidéo, plus ludique et plus vivant mais plus difficile à réaliser.


Comment créer un CV ?

Auparavant, les candidats faisaient leur CV sur un logiciel de traitement de texte, tel que Word ou Libreoffice et les plus motivés passaient par Photoshop. Aujourd’hui, les choses ont évolué et des outils spécialement conçus ont fait leur apparition. Ces outils de création de CV en ligne permettent de créer des documents professionnels, simplement et gratuitement. Il suffit de choisir un template, une police de caractère et des couleurs, et le générateur s’occupe de la mise-en-page et du design.

Ces logiciels représentent un formidable gain de temps et vous permettent de personnaliser votre CV en quelques clics sans vous soucier de la forme. Vous complétez le modèle avant de le télécharger en format pdf (voire de l'imprimer) et le tour est joué !

N’hésitez pas à découvrir notre outil de création de CV en ligne : HelloCV.

Comment faire un bon CV ?

Les recruteurs lisent un CV en moins d’une minute (souvent en quelques secondes). Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer, vous devez donc offrir un document bien réalisé, qui présente fidèlement vos expériences.

Il n’existe pas de CV parfait, mais il y a quelques astuces. Tout d’abord, mettez toujours un titre à votre CV afin que le recruteur sache d’emblée pour quel poste vous candidatez. Pour rendre vos descriptions d’expériences plus impactantes et insuffler de l’énergie dans votre candidature, vous pouvez également privilégier les verbes d’action.

Dans le même ordre d’idée, utiliser des résultats chiffrés pour décrire vos missions et tâches effectuées est un excellent moyen de montrer au recruteur que vous maîtrisez votre sujet en donnant des indications précises sur vos précédentes réalisations.

Pensez enfin à mettre des mots-clés. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels qui font un pré-tri des candidatures qu’ils reçoivent. Ces robots du recrutement, appelés des ATS (Applicant Tracking System), sont parfois programmés pour garder uniquement les CV qui comportent certains mots-clés relatifs au poste ou au secteur, d’où la nécessité d’en intégrer dans votre CV. En général, il suffit de reprendre les principaux mots-clés présents dans la fiche de poste.

Soigner la forme du CV

Prenez le temps de chouchouter votre CV ! Le fond prime évidemment, mais la mise-en-forme de votre CV n’en est pas moins importante. En effet, et c’est vrai pour beaucoup de choses, un bon packaging est indispensable. Il fait partie intégrante du produit : plus il est soigné, et plus il attire l’attention.

Même si vous n’êtes pas graphiste, veillez à avoir un rendu de CV qui soit agréable à consulter : une mise-en-page aérée, des couleurs qui donnent du caractère sans entraver la lisibilité, une police bien choisie… Il ne s’agit pas de faire un CV moderne, original ou créatif mais simplement de mettre en évidence votre parcours à travers un document visuellement attractif.

Quelle taille pour le CV ?

Dans l’idéal, le CV ne devrait pas dépasser une page. Toutefois, vous ne serez pas pénalisé si votre CV fait deux pages, en particulier si vous avez de nombreuses années d’expérience derrière vous et que vous ne pouvez pas être plus synthétique.

Pour gagner de la place, n’hésitez pas à vous débarrasser des mentions parasites, telles que “numéro de téléphone” ou “mail” en toutes lettres devant vos coordonnées, évitez d’écrire des phrases entières et diminuez la taille de la police de caractère.

Évidemment, un bon CV c’est aussi un CV sans fautes d’orthographe ! Et pour gonfler vos chances de décrocher un entretien, pensez aussi à la lettre de motivation.

CV pour une alternance : ces détails qui vont faire la différence

CV pour une alternance : ces détails qui vont faire la différence

1 2 3 4 5 6 7 8

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs