L'entretien d'embauche

L'entretien de recrutement est l'étape ultime du processus de recrutement. Elle intervient après la sélection des candidats ayant répondu à une offre d'emploi. Pour les candidats comme pour les recruteurs, il s'agit d'une étape cruciale et plutôt stressante. Côté candidat, on se dit que la majorité du chemin a été effectuée. Notre candidature est suffisamment bonne pour que l'entreprise souhaite nous rencontrer, il faut désormais transformer l'essai. Nous faisons peut-être partie des 10% de candidats retenus pour l'entretien. Mais la concurrence est toujours aussi forte, puisque les candidats sélectionnés en face sont les meilleurs. Côté recruteurs, ce moment est très important. L'entretien de recrutement permet d'évaluer les réactions des candidats : comment réagissent-ils au stress de l'entretien ? Comment répondent-ils aux questions ? Paraissent-ils motivés, sûrs d'eux ? Sont-ils capables d'expliquer clairement leurs compétences et leur futur rôle dans l'entreprise ? Savent-ils doser leur temps de parole, vont-ils suffisamment dans le détail sans parler tout seul pendant des heures ? Cette étape permet aussi aux candidats de s'assurer que le poste pour lequel ils ont candidaté leur convient. C'est le moment idéal pour poser des questions, afin de mieux cerner son futur rôle dans l'entreprise. Mais attention : ces questions ne doivent pas trahir une faible connaissance de la société ou un manque de motivation. N'hésitez pas à vous informer pendant l'entretien, cela prouvera votre motivation et confortera (ou non) votre envie de signer votre contrat. Evitez simplement d'insister sur les congés payés et sur le temps de travail ! Tous nos conseils sur l'entretien de recrutement sont sur cette page.

Entretien d'embauche : la réponse parfaite aux 9 questions piège

Entretien d'embauche : la réponse parfaite aux 9 questions piège

Vous ne savez jamais que répondre au recruteur lorsqu’il vous demande « quels sont vos points faibles ? » ou « combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elle ? » (véridique !). Tout le monde est déjà passé par ce moment d’hésitation où il est possible de briller comme de paniquer. Voici quelques exemples de réponses idéales aux questions les plus délicates, susceptibles d'être posées lors de votre prochain entretien d'embauche.

Avis d’experts : Que répondre aux recruteurs à la question

Avis d’experts : Que répondre aux recruteurs à la question "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" en entretien

Quelles sont vos qualités, vos défauts, parlez-moi de vous… Quasiment tous les candidats préparent à l’avance leurs réponses aux questions habituelles posées en entretien. Mais malgré une bonne préparation, certaines leur donne toujours du fil à retordre. C’est le cas de la question « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? ». Découvrez les solutions de réponses proposées par nos experts.

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies