La lettre de motivation

Lorsqu'on répond à une offre d'emploi, un document accompagne souvent le curriculum vitæ : il s'agit de la lettre de motivation. Beaucoup la rédigent sur un ordinateur avant de l'imprimer ou l'envoyer via Internet, mais certains candidats préfèrent encore l'écrire à la main. Il existe également des entreprises et des institutions qui imposent la lettre de motivation manuscrite ! Qu'elle soit numérique ou écrite à la main, la lettre de motivation est souvent rédigée sur le même modèle. L'identité du candidat ainsi qu'un ou plusieurs moyens de contact sont indiqués en haut à gauche. Il peut s'agir d'une adresse email, d'une adresse physique et/ou d'un numéro de téléphone. En face, les coordonnées de l'entreprise sont systématiquement indiquées. Après avoir précisé l'objet de sa lettre de motivation, la date et le nom de la personne à laquelle s'adresse ce courrier, il convient de respecter certains standards pour rédiger sa lettre de motivation. Tout d'abord, il est utile de rappeler brièvement les éléments importants de son CV, comme son expérience professionnelle et le diplôme obtenu à l'issue de son cursus universitaire. Ensuite, il est important de prouver ses compétences à l'employeur. Le plus souvent, les candidats détaillent leurs précédentes missions et expliquent en quoi l'expérience acquise par le passé peut leur permettre de réussir au sein de l'entreprise désirée. Au-delà de ces standards, la lettre de motivation est l'occasion de se démarquer des autres candidats, avec un objectif affiché et identique pour tous les candidats : convaincre le recruteur et être retenu pour un entretien de recrutement. Besoin d'aide pour votre lettre de motivation ? Vous êtes au bon endroit !

Comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

Comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation reste un élément de votre candidature à part entière, elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Voici quelques astuces et les pièges à éviter pour que votre candidature ne soit pas écartée.

Les fautes d'orthographe à éviter dans une lettre de motivation

Les fautes d'orthographe à éviter dans une lettre de motivation

Les fautes d'orthographe sont encore assez courantes dans les lettres de motivation, ce malgré l'existence du correcteur orthographique sur word. Si les recruteurs n'ont pas d'autres choix que de les tolérer, il n'en reste pas moins qu'elles donnent une mauvaise image du candidat et lui font perdre des points. Voici les erreurs les plus courantes que commettent les candidats.

Les mots à bannir dans une lettre de motivation

Les mots à bannir dans une lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation est un exercice délicat, parfois déroutant. Si votre CV a tapé dans l'oeil d'un recruteur, votre lettre de motivation doit être à la hauteur pour décrocher un entretien. Pour convaincre, votre lettre de motivation ne doit pas contenir certains mots, certaines expressions et certains contenus. Ils pourraient décevoir le recruteur qui se tournerait alors vers d'autres candidats.

Faut-il écrire sa lettre de motivation à la main ?

Faut-il écrire sa lettre de motivation à la main ?

A l'heure de la candidature par email, il est normal de se demander si la lettre de motivation manuscrite est encore d'actualité. C'est la lettre écrite sous Word qui constitue aujourd'hui la norme, à condition de respecter certaines règles...

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation ?

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation ?

Vous le voulez ce poste ? Pour y parvenir, il va falloir vous dépenser sans compter quitte à perdre des litres de sueur à réfléchir au contenu de votre lettre de motivation. Le but ? Vous différencier des autres candidats et atteindre l'entretien d'embauche ! Voici 4 conseils pour y parvenir.

Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation ?

Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation ?

Les candidats répondent de plus en plus aux offres d'emploi directement depuis leur messagerie personnelle, utilisant le mail d'envoi comme une lettre de motivation. Certes plus informel, le mail de motivation répond à ses propres règles qu'il faut maîtriser.

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies