Licenciement

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail particulièrement encadré par le Code du travail. Cette démarche à l'initiative de l'employeur peut en effet être particulièrement mal vécue des salariés qui ne comprennent pas toujours cette décision. Le vocabulaire argotique démontre bien le caractère difficile d'un licenciement : ne dit-on pas se faire virer ou encore se faire lourder ? Ainsi, les employeurs sont contraints de respecter un certain nombre d'obligations pour justifier une telle décision et ce afin d'offrir une plus grande protection aux salariés. Le licenciement est donc distinct de la démission ou de la rupture conventionnelle. Les raisons d'un licenciement peuvent être d'ordre économique ou encore lié à l'insuffisance professionnelle du salarié. Parfois, le licenciement peut être utilisé par les deux partis pour éviter au salarié de démissionner et ainsi lui permettre de toucher des indemnités chômage. Dans les faits, cette rupture à l'amiable a été remplacée par la rupture conventionnelle. Dans cette rubrique, nous reviendrons sur les obligations de l'employeur en cas de licenciement et les différents types de licenciement existant. Nous fournirons des exemples pour contester cette décision mais aussi des conseils pour défendre votre dossier aux prud'hommes ou encore pour rebondir après un licenciement.

Peut-on licencier un salarié « protégé » ?

Peut-on licencier un salarié « protégé » ?

En France, les salariés élus du personnel ou représentant syndicaux sont réputés « protégés » et impossibles à licencier. On pense généralement qu’il est impossible de les licencier. Ce n’est pas le cas, même si la procédure est très rigide. Il convient tout d’abord de bien déterminer qui sont les salariés protégés

Quelle est la différence entre faute grave et faute lourde ?

Quelle est la différence entre faute grave et faute lourde ?

Si le salarié ne respecte pas ses engagements envers son employeur, les notions de faute grave ou de faute lourde peuvent être invoquées et mener à un licenciement. Mais quelle est la différence entre ces 2 notions ? Et quelles sont les conséquences pour le salarié ?

Quel est le montant de la prime de licenciement ?

Quel est le montant de la prime de licenciement ?

L’indemnité de licenciement est une somme que reçoit le salarié en cas de rupture de son contrat en CDI. En cas de licenciement (sauf pour faute grave ou lourde) le salarié peut prétendre à 2 types d’o=indemnités d licenciement : l’indemnité légale de licenciement, ou l’indemnité conventionnelle de licenciement.

Comment rebondir après un licenciement ?

Comment rebondir après un licenciement ?

Après le choc d'un licenciement il faut définir un plan d'action. Pour accompagner les candidats à la recherche d'un nouvel emploi, le spécialiste du recrutement Robert Half prodigue 7 conseils pour mieux "rebondir".

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies