Ces expressions que les recruteurs ne veulent plus voir sur votre CV

Ces expressions que les recruteurs ne veulent plus voir sur votre CV

Chaque jour, les recruteurs écartent des candidatures au premier coup d'oeil, pour la simple et bonne qu'elles sont bourrées d'expressions clichées. Voici la liste des mots à bannir sur votre CV et votre lettre de motivation.

Rédiger un bon CV n'est pas chose aisée. Même le plus design des CV peut être mis de côté à cause d'une chose : les expressions totalement clichées qu’il contient. Lassés de lire toujours la même rengaine, les recruteurs risquent de mettre votre candidature fraîchement reçue au placard à la simple lecture d’un « force de proposition », « dynamique », ou d’un « proactif ». En effet, si celles-ci vous paraissaient adaptées pour décrire votre personnalité, elles sont à bannir pour la simple et bonne raison que sorties de leur contexte, elles ne veulent plus rien dire.

Les 3 clefs d'un CV réussi

Kickresume, outil en ligne spécialisé dans la création de CV, rappelle les trois éléments essentiels pour un CV qui plaît au recruteur : un bon contenu, un design percutant, et un vocabulaire bien choisi (le fameux « wording ») ! Le choix des bonnes expressions à utiliser sur sa candidature est un exercice délicat : il faut être prudent car beaucoup de phrases autrefois populaires sont aujourd’hui devenues carrément ringardes. Vous voulez vous démarquer ? Ne les utilisez pas !

Evitez les lieux communs

« Sans illustration concrète de vos expériences, les mots n’ont pas d’impact » rappelle Cécile Bagot, chargée de recrutement chez RegionsJob« Evitez également les expressions trop clinquantes du type "je suis le meilleur" ou les lieux communs comme "entreprise dynamique" » . Avec elle, nous avons dressé une liste de 20 expressions à bannir absolument de votre CV en 2017 :

  1. Dynamique
  2. Très motivé
  3. Polyvalent
  4. Méticuleux
  5. Perfectionniste
  6. Proactif
  7. Esprit d’équipe
  8. Sens du challenge
  9. Humainement
  10. Le meilleur
  11. Battant
  12. Sortir des sentiers battus
  13. Synergie
  14. Avenant
  15. Réfléchi
  16. Valeur ajoutée
  17. Orienté/axé résultats
  18. Fin stratège
  19. Gagnant-gagnant
  20. Parfaite adéquation

Aujourd’hui, il convient de choisir les bons termes pour décrire au plus près votre profil et votre expérience. La tendance est à l’expertise plus qu’à la maîtrise, à l’agilité plus qu’à l’adaptabilité, et à la culture orientée business plutôt qu'orientée résultats... De petites nuances qui feront leur effet et montreront au recruteur qui vous savez qui vous êtes et où vous allez, au delà du discours habituel des candidats.

le 09/12/2016 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus de conseil de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies