La reconversion

La reconversion attire de plus en plus de salariés français à notre époque. Quête de sens, absence d'opportunité d'évolution, perte d'emploi, manque de débouchés, salaire bas… Les motivations sont nombreuses et variées. Une chose est sûre : les reconvertis semblent satisfaits de leur changement de vie professionnelle si l'on croit une étude réalisée par Ipsos pour l'Afpa fin 2012. La réalisation de leur projet s'est en effet accompagnée d'un épanouissement professionnel pour 64% d'entre eux, d'une amélioration de leurs conditions de travail (56%) ou encore d'une augmentation de leur rémunération (54%). Véritable nouveau départ dans la vie tant professionnelle que personnelle, la reconversion est un projet qui se réfléchit. DIF/CPF, CIF, bilan de compétences, période de professionnalisation… Les dispositifs d'aide à la formation sont nombreux et il n'y pas toujours facile de s'y retrouver. Si le Congé Individuel de Formation (CIF) est le dispositif le plus approprié pour un projet de reconversion, votre entreprise ou votre OPCA peuvent vous renseigner sur la meilleure option qui s'offre à vous. Dans notre rubrique consacrée à la reconversion, vous trouverez également un large panel d'informations pratiques pour choisir le bon dispositif en fonction de votre situation et pour réussir votre reconversion professionnelle.

Le job-out ou l’art de quitter une carrière bien rangée  

Le job-out ou l’art de quitter une carrière bien rangée  

Renoncer à un poste bien payé pour se reconvertir vers un métier faisant sens. Ce serait la nouvelle tendance du marché de l’emploi. Des sociétés proposent même de tester en conditions réelles un métier pour, promettent-elles, changer de vie... Tour d’horizon d’un phénomène en expansion.

Comment postuler à un emploi sans se griller quand on travaille ?

Comment postuler à un emploi sans se griller quand on travaille ?

Chercher un emploi, en soi, c’est déjà du travail ! Alors pour réussir à concilier cette nouvelle mission et celle pour laquelle vous êtes aujourd’hui rémunéré, il va falloir ruser. Nos astuces pour vous faire embaucher au nez et à la barbe de votre futur ex-employeur.

Créer son entreprise quand on est chômeur : l'ACCRE

Créer son entreprise quand on est chômeur : l'ACCRE

Quand on cherche un emploi, on peut être tenté par la création d'entreprise. Les chômeurs peuvent être aidés grâce au dispositif ACCRE. Il s'agit de l'Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi qui souhaitent entreprendre, qu'il s'agisse d'une création ou d'une reprise de société.

Reconversion : ces sociétés qui permettent de tester un métier

Reconversion : ces sociétés qui permettent de tester un métier

Rien de mieux que de tester la réalité d’un métier afin de faire le grand saut, et certaines sociétés l’ont compris : elles proposent d’expérimenter une profession pendant 2 à 4 jours. Utile ou futile ? Plutôt utile à priori, à condition de pouvoir financer ce « test » grandeur nature…

Un tiers des chômeurs change d'emploi

Un tiers des chômeurs change d'emploi

Les jeunes et les demandeurs d'emploi de longue durée sont les plus nombreux à se reconvertir. Des changements de trajectoire plus souvent subis que choisis, selon une étude de Pôle Emploi.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Une nécessité pour certains, une envie pour d'autres, la reconversion professionnelle est une aspiration de plus en plus commune. Mais pour y parvenir, encore faut-il bien préparer son projet, analyse Yves Deloison, journaliste et auteur de "Mes bonnes résolutions pour changer de vie".

6 conseils à suivre avant de changer de carrière

6 conseils à suivre avant de changer de carrière

La crise économique touche à sa fin, l'occasion idéale pour changer de poste. Et si l'objectif était plutôt de changer radicalement de carrière ? Pour pouvoir se consacrer à sa passion, saisir de nouvelles opportunités dans un secteur à fort potentiel de croissance, ou encore trouver une voie mieux adaptée à ses compétences... La question mérite réflexion. Le cabinet de recrutement Robert Half apporte quelques recommandations essentielles pour mener à bien cette analyse.

Les 3 étapes d'un bilan de compétences

Les 3 étapes d'un bilan de compétences

Quand on s'interroge sur son métier, sa carrière et ses envies professionnelles, le bilan de compétences est sans doute la première démarche à envisager. Comment se déroule un bilan de compétences, quel est son objectif et comment le financer ? Réponse avec Isabelle Fauvet, fondatrice du cabinet IF Coaching, spécialisé dans la gestion de carrières.

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies