Le réseau professionnel

Entretenir son réseau de contacts professionnels fait partie de la carrière. En effet, cela permet aux demandeurs d'emploi de trouver des pistes et aux salariés ou indépendants de multiplier les contacts, de développer des affaires et/ou de se faire connaître. Le réseau doit d'abord être identifié, puis développé et ensuite entretenu. Les relations personnelles et professionnelles peuvent en effet vous servir à tout moment. De nos jours, quasiment une embauche sur deux se fait en France grâce aux réseaux et à la cooptation. D'où l'importance d'optimiser sa visibilité en ligne et donc, de maîtriser son identité numérique ! Le développement et l'entretien du réseau professionnel sont aujourd'hui facilités par l'existence des réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn... Bien utilisés, ils peuvent devenir une source inépuisable d'échanges et de contacts. Cependant, une relation exclusivement virtuelle ne suffit pas. Ponctuer d'échanges en live lors d'évènements divers aide à concrétiser la prise de contact par une embauche ou la conclusion d'un partenariat. Et il ne faut jamais perdre de vue que le réseau est basé sur l'échange. Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses astuces et des conseils pour développer et entretenir votre réseau professionnel, et le mettre ainsi au service de votre carrière.

L'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi

L'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi

L'identité numérique, c'est l'image que renvoie chaque individu au travers des informations glanées sur Internet. Les traces en ligne sont multiples : profils sur les réseaux sociaux, blog personnel, articles de presse en ligne, présentations, documents... Mais quelle est l'incidence de l'e-réputation dans la recherche d'emploi ?

7 conseils pour développer son réseau professionnel

7 conseils pour développer son réseau professionnel

Développer et entretenir son réseau professionnel est primordial même quand l’on ne recherche pas d’emploi. Les membres de votre réseau peuvent en effet à tout moment devenir de précieux soutiens pour dénicher de nouveaux partenariats ou clients, pour trouver de l’aide lorsqu’on créé son activité ou pour trouver un emploi… Découvrez nos 10 conseils pour « travailler » votre réseau efficacement.

Qu'est-ce que la cooptation ?

Qu'est-ce que la cooptation ?

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. On parle également de "recrutement participatif" ou "de parrainage". Cette méthode représenterait d'ailleurs 37% des recrutements de cadres en France selon l'Apec.

Qui peut vous aider à construire votre réseau ?

Qui peut vous aider à construire votre réseau ?

Toute personne de votre entourage privé ou professionnel peut vous apporter de l'aide dans la construction de votre réseau et contribuer ainsi à votre recherche d'emploi ou à l'avancement de votre carrière.

Votre réseau professionnel existe déjà, à vous de le mobiliser

Votre réseau professionnel existe déjà, à vous de le mobiliser

"Je ne connais personne, je n'ai aucun réseau". Nombre de candidats peinent à identifier des personnes qui pourraient être utiles à leur carrière. Pourtant, famille, anciens camarades de classe, collègues ou anciens collègues peuvent être des atouts précieux pour votre recherche d'emploi grâce à leur propre réseau professionnel...

Comment se créer un réseau professionnel efficace ?

Comment se créer un réseau professionnel efficace ?

Un bon réseau constitue un atout non négligeable dans une recherche d'emploi. Depuis quelques années, les réseaux sociaux virtuels permettent de "réseauter" facilement. Pour autant, il ne faut pas non plus négliger les rencontres réelles. Voici quelques conseils pour développer un réseau professionnel efficace.

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies