Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Puéricultrice

582 offres d'emplois Puéricultrice

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Puéricultrice par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 582

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 ... 30

L'emploi par ville pour le métier Puéricultrice

L'emploi par métier dans le domaine Santé

Parcourir toutes les offres du domaine Santé

La puéricultrice, ou puériculteur quand le métier est exercé par un homme, répond aux besoins des enfants de 0 à 18 ans. Spécialiste de cette tranche d’âge, elle exerce aussi bien dans le milieu médical qu'en dehors. À l’hôpital, elle travaille dans les maternités et dans les services pédiatriques (chirurgie infantile, hématologie et oncologie pédiatriques, néonatologie…), où elle assure les soins des nouveau-nés, enfants et adolescents : pansements, prélèvements sanguins, perfusions, etc. Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), ses missions sont davantage centrées sur la prévention. Elle accompagne les parents, y compris à domicile, dans la découverte de la parentalité. En crèche et dans les autres établissements d’accueil du jeune enfant, cette professionnelle aide le bambin accueilli à s’épanouir.

L’accès à la formation est sélectif. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection, la candidate doit être titulaire du diplôme d’État d’infirmier (DEI) ou du diplôme d’État de sage-femme. En pratique, la grande majorité des puéricultrices sont infirmières. Le DEI est un diplôme de grade licence préparé le plus souvent dans des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Le diplôme d’État de puériculteur se prépare ensuite en un an dans une école spécialisée. Il en existe une trentaine en France. La formation dure donc au minimum quatre ans, plus si la candidate est sage-femme de profession. Une fois diplômée, la soignante peut préparer des diplômes complémentaires pour améliorer son employabilité et viser des offres spécifiques ou un emploi en CDI. Plusieurs diplômes (inter) universitaires (D.U. et D.I.U.) lui sont accessibles : lactation humaine et allaitement maternel, soins palliatifs, adolescents difficiles, etc.

Après trois ans d’expérience, cette infirmière spécialisée peut devenir responsable de crèche ou directrice d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Elle peut aussi, après quatre ans d’expérience, suivre une formation complémentaire pour devenir cadre de santé. Ce statut offre deux possibilités : assurer la gestion d'un service de soins, ou devenir formatrice dans un IFSI ou une école de puériculture. Si elle souhaite travailler auprès des jeunes scolarisés, elle peut passer le concours d’infirmière de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, poste pour lequel son expérience sera un atout. Son diplôme d’État lui permet enfin de bénéficier d’un allègement de formation si elle souhaite se reconvertir au métier d’éducatrice de jeunes enfants (EJE).

Quel que soit son lieu d’exercice, la puéricultrice travaille en étroite relation avec d’autres professionnels : sages-femmes, médecins, travailleurs sociaux, etc. Elle est quotidiennement en contact avec des enfants, mais aussi avec leurs familles ou responsables légaux. Cette professionnelle de l'enfance doit donc savoir travailler en équipe et avoir d’excellentes qualités relationnelles. Celles-ci l’aident à tisser une relation de confiance, nécessaire au bon déroulement des soins, avec tous ses interlocuteurs. Ce métier, qui s’exerce souvent debout et en horaires décalés, demande de la résistance physique. Savoir gérer son stress aide dans les situations difficiles.