Stagiaire Ingénieur Modélisation de Turbines H/F

Segula Technologies
Le Havre - 76
Stage - 6 mois

Poste

Segula Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de nos 80 implantations dans le monde, nous privilégions une relation de proximité avec nos clients grâce aux compétences de nos 7000 collaborateurs. Nous menons des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production, ce qui nous permet de proposer une large gamme de métiers.
Rejoindre Segula Technologies, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Les systèmes de turbines hydrodynamiques à axe transverses au flux d'eau obéissant à une loi de calage cycloïdale peuvent être utilisées à la fois pour la propulsion des navires et la récupération d'énergie. Au niveau de la propulsion ces systèmes sont par exemples utilisés par les remorqueurs et les bacs (systèmes Voiht-Schneider). Au niveau d'une hydrolienne il est par exemple envisagé d'utiliser des turbines cycloïdales (comme par exemple les travaux sur le système Shiva menées à l'IRENav [1]) afin d'augmenter les coefficients de puissance des turbines à axe transverse au flux. Etablir de nouvelles stratégies d'utilisation de ces systèmes nécessite le développement de modélisations physiques capables de représenter au mieux le comportement du système et notamment des propulseurs à axe transverse. En effet il n'existe pas de modélisation disponible permettant de représenter le comportement de tels propulseurs en mode récupération d'énergie qui pourraient être utilisés dans le cadre de l'optimisation de navires à propulsion hybride.

Le stage consistera donc à développer une modélisation quatre cadrans de ces turbines cycloïdales (modélisation permettant de simuler l'ensemble des configurations de fonctionnement). En outre, les modèles développés permettront de simuler la récupération d'énergie par des turbines cycloïdales, permettant ainsi d'envisager des utilisations dans le domaine des Energies Marines Renouvelables.

Organisation des travaux de recherche :
La démarche suivante sera adoptée :
1. Etat de l'art des méthodes de type Blade Element Momentum theory (BEM) [2] et méthodes de type tubes de courants [1] pouvant être utilisées pour la modélisation de turbines et propulseurs, et en particulier des systèmes à axe transverse.
2. Développement d'un modèle quatre cadrans de systèmes à axe transverses à l'aide de ce type de méthode.
3. Validation du modèle par CFD et/ou par expérimentation
4. Développement de stratégies de récupération d'énergie et/ou d'optimisation de la poussée

Références :
[1] Simulation numérique et optimisation d'une hydrolienne à axe transverse avec contrôle actif de l'angle de calage, Thèse de Doctorat, UB0-IRENAV, Benoit Paillard 2011
[2] W.M.J. Batten, A.S. Bahaj, A.F. Molland, J.R. Chaplin, Hydrodynamics of marine current turbines, Renewable Energy, Volume 31, Issue 2, pp. 249-256, February 2006.

Profil recherché

De formation ingénieur généraliste Bac +5 avec une spécialisation en architecture navale ou mécanique des fluides / hydrodynamique, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études. Vous maitrisez l'outil Matlab et une connaissance de la CFD est un vrai plus.
Vos qualités relationnelles, votre autonomie et votre sérieux seront des atouts indispensables pour mener à bien ce projet. Nous vous offrons la possibilité d'intégrer un environnement de travail valorisant au sein d'une équipe dynamique constituée d'architectes navals et d'ingénieurs au service de l'industrie.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 10/01/2017
Réf : SEF-2017-LH-09-1463

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies