Stagiaire Ingénieur Modélisation Réservoir Béton H/F

Segula Technologies
Le Havre - 76
Stage - 6 mois

Poste

Segula Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de nos 80 implantations dans le monde, nous privilégions une relation de proximité avec nos clients grâce aux compétences de nos 7000 collaborateurs. Nous menons des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production, ce qui nous permet de proposer une large gamme de métiers.
Rejoindre Segula Technologies, c'est construire votre avenir dans une culture d'innovation, d'échanges et de valorisation des savoir-faire.
Le projet Remora vise à concevoir un système de stockage massif d'énergie en mer en utilisant de l'air comprimé comme média de stockage. Cet air comprimé est stocké dans des réservoirs sous-marins en béton pouvant contenir une grande quantité d'air comprimé.

Suite aux premières études ayant abouties à un premier design de la partie réservoir, nous souhaitons continuer la modélisation de celui-ci afin de valider le design proposé. Le stage se concentrera en particulier sur la résistance de la structure mécanique du réservoir au cours de l'ensemble des phases d'utilisation. La stabilité de l'ouvrage lors des phases de remorquage, de la phase de descente au fond l'eau, mais aussi le maintien du réservoir sur le fond de l'eau (approche macroscopique) seront étudiés.

Le stage se déroulera de la manière suivante :
1. Etat de l'art de la stabilité des grands ouvrages en béton (transport en mer, descente au fond de la mer et maintien au fond de l'eau).
2. Modélisation CAO du réservoir et préparation du modèle de calcul (maillage).
3. Vérification de la structure par éléments finis et optimisation de celle-ci.
4. Vérification de la stabilité lors de l'ensemble des phases et éventuelles modifications du design.
5. Comparaison des modèles de stabilité analytique et CFD (CFD réalisée par notre équipe de Trappes).

Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec les équipes R&I Segula de Saint-Herblain, porteur du projet Remora, mais aussi en collaboration avec les équipes de Trappes.

Profil recherché

De formation ingénieur généraliste avec une spécialisation en mécanique des structures / génie civil et/ou en ingénierie offshore, vous avez de bonnes connaissances en résistance des matériaux et en calcul par éléments finis, et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études. Votre maîtrise de la stabilité est un vrai plus.
Nous vous offrons la possibilité d'intégrer un environnement de travail valorisant au sein d'une équipe dynamique constituée d'architectes navals et d'ingénieurs au service de l'industrie.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Publié le 01/12/2016
Réf : SEF-2017-LH-07-1424

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies