Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La filière forêt-bois : "Ce sont aujourd’hui 60 000 entreprises qui recrutent"

Par Rozenn Perrichot | Publié le 02/01/2018 - Mis à jour le 13/02/2018

Les usages du bois n’ont jamais été aussi nombreux et innovants. Ce matériau naturel et renouvelable est à l’origine d’une filière porteuse d’emplois.

Dans son dernier baromètre sur les perspectives d’emploi en 2018, Manpower Group révélait que le secteur de l’Agriculture, de la Forêt, de la Chasse et de la Pêche était le plus prometteur en terme de créations d’emplois pour le début d’année.

Après un année 2016 placée sous le signe du pessimisme, les entreprises du secteur affichent une franche reprise depuis plusieurs mois. Leurs effectifs ont bondi de +15, et les perspectives d’embauche montent à +5 %.

Dans le secteur, une filière se démarque : celle de la forêt et du bois. « Matériau naturel et renouvelable, le bois se développe dans de multiples usages, et consolide une filière porteuse d’emplois » peut-on lire sur le site officiel des organismes, acteurs du développement et de la promotion de la filière forêt-bois en France.

Plus de 440 000 emplois

Avec plus de 440 000 emplois en France, la filière forêt et bois a su se faire une place dans l’économie française ces dernières années.

Cet engouement pour le matériau durable préféré des Français vient notamment des constructions en bois qui se sont multipliées. Mais les usages du bois ce sont aussi les aménagements extérieurs, les agencements, les ameublements, les emballages, les énergies…

Recrutements de profils qualifiés, à la ville comme à la campagne

Aujourd’hui, la filière compte plus de 60 000 entreprises, qui recrutent des profils qualifiés sur tous les territoires, à la ville comme à la campagne. Avec des milliers d’emplois, ouverts aux hommes comme aux femmes, en plein air, en atelier ou en bureau, alliant nouvelles technologies et savoir-faire traditionnels, « il y a forcément un métier qui correspond aux aspirations de chacun » assurent les professionnels du secteur.

Parmi les métiers les plus connus, il y a bien entendu ceux de la gestion-exploitation (agent forestier, bûcheron, conducteur d'engin forestier, technicien forestier, etc.), qui jouent un rôle clé en assurant la gestion forestière et la production du bois qui permettra d’alimenter toute la filière en matière première.

Il y a également ceux de la fabrication-production-construction (charpentier, ébéniste, marqueteur, menuisier, sculpteur, conducteur de travaux, constructeur bois) qui fabriquent les escaliers, portes, fenêtres, meubles, charpentes, terrasses mais aussi palettes, cagettes ou caisses, etc., ou qui travaillent dans le bâtiment et l’agencement de constructions.

métiers-forêt-et-bois

Mais la filière bois et forêt recrute aussi des profils en recherche et conception (agenceur, chargé d'étude, designer, ébéniste, tourneur, responsable Recherche et Développement, etc.) Un champ d’activité où les innovations technologiques « permettent toutes les audaces ! ».

Et comme dans tout secteur d’activité, les métiers de la vente et des achats sont indispensables pour développer les marchés : chargé d'affaires, chargé d'approvisionnement, technico-commercial produits bois…

Une filière boostée par l’innovation

L’innovation accentue le développement économique de la filière toute entière. Engins forestiers de plus en plus innovants, nouveaux systèmes de construction, logiciels de conception performants… Le bois aussi a su prendre le virage de la digitalisation. De nouvelles performances technologique qui en font un secteur d’avenir.

La chimie verte ou « végétale » est l’autre marché émergent qui booste la filière. Chimie du bois, innovations à partir de cellulose, matériaux composites constitués de fibres de bois… « Le bois se retrouve ainsi dans des applications parfois inattendues : l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, le textile et même les biocarburants ! » explique les acteurs du secteur.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi